Envie de participer ?

GPS&O ATHLÉTISME

17

nov. 2021

Championnes de France !

Publié il y a 2 semaines par MICHAEL LE NEDIC

Un total de 22 athlètes était présent ce weekend à Montauban afin de disputer les Championnats de France de Cross 2021 au milieu d'une saison très particulière. Les deux équipes présentes à Vittel il y a deux ans étaient de nouveau de la partie tandis qu'une troisième se joignait à la fête sur le cross long féminin. Trois équipes engagées ainsi que trois individuels, de quoi porter haut les couleurs du club !

 

 

 

Masters Masculins


     Traditionnels ouvreurs de bal des cross une équipe Master était alignée au départ de ces Championnats de France comme à Vittel il y a deux ans. Sur un parcours cette fois moins boueux et avec une équipe pour moitié renouvelée nos vétérans étaient prêt à en découdre. Comme à leur l'accoutumée les deux leaders habituels de l'équipe, Yannick Caillot et Alexis Gendre effectuèrent une prestation solide en prenant les 32 et 51ème place de la course avec un chrono aux alentours des 36' pour un parcours proche des 10 km ! Derrière c'est un Sébastien Dray très en forme et en pleine progression qui s'adjugea la 145ème position une minute devant Thomas Jauffray 175ème de l'épreuve. Pour leur première dans les labours à l'échelle Nationale les deux athlètes ont réalisé une grosse performance puisqu'ils terminent 19èmes et 22èmes Franciliens de l'épreuve alors qu'ils n'étaient "que" 25 et 37ème à Verneuil. Enfin, Denis Macabre bonne progression également de Denis Macabre qui franchit la ligne en 253ème position, 41ème francilien de la course. 
Après une treizième position il y a deux ans nos masters gagnent donc une place cette année en s'adjugeant la douzième place par équipe de ces Championnats de France de cross !

 

Coupe de France des Ligues Minimes


     Deux de nos meilleurs jeunes avaient été sélectionnés pour représenter l'Île de France lors de cette Coupe de France grâce à leur très bonne prestation aux demi-finales des Mureaux, Quentin Orobon et Vincent Marrec. Contrairement à ce dernier cross ils effectuèrent un départ rapide pour se placer aux avants postes après le premier virage. L'effort fut sans doute un peu trop violent pour eux car ils rétrogradèrent aux environs des 25 et 40ème place au cours de la petite boucle. Une belle débauche d'énergie leur permis cependant de remonter un à un leurs concurrents durant la grande boucle et son passage infernal dans la boue pour finalement franchir la ligne d'arrivée en 13ème place pour Quentin Orobon et 19ème place pour son partenaire d'entraînement, Vincent Marrec. Les deux phénomènes montèrent ensuite par deux fois sur le podium grâce à la 3ème place de l'Île de France sur la Coupe Masculine et la 1ère sur la Coupe Mixte

 

Cadets Masculins


     Sur un parcours de près de 6000m pour les cadets garçons Amin Ghobrial était notre seul représentant. Il effectua un départ rapide pour se placer autour de la 70ème place après le premier virage mais perdit ensuite quelques places lors des deux grandes boucles. C'est en 88ème position qu'Amin franchit finalement la ligne d'arrivée, 13ème francilien de la course, un peu en deçà de sa cinquième place de la demi-finale.

 

Juniors Féminines


     Déjà qualifiées il y a deux ans à Vittel alors qu'elles n'étaient que cadettes, les juniors du Grand Paris Seine & Oise Athlétisme se présentaient cette fois avec une équipe complète et pleine d'ambitions ! Clara Pavlovic et Anne Saillour auteures d'un superbe doublé deux semaines plus tôt à Verneuil étaient accompagnées de leurs deux coéquipières des demies, Julie Leprette et Laura Levieil ainsi que de deux renforts de choix, Marie Wattiez et Anais Delassus. Le départ fut excellent pour toutes les filles avec Clara placée dans le peloton de tête, Anne dans un groupe de chasse et leurs coéquipières au milieu du peloton. La petite boucle laissa les positions telles quelles mais à l'entame de la partie spécifique à la grand boucle les choses se compliquèrent pour Clara, peu à son aise dans la boue. Derrière, Anne, Marie et Laura opéraient chacune de belles remontées tandis que Julie et Anais accusaient un peu le coup d'un départ rapide. C'est finalement Anne qui fut la première du club à franchir la ligne d'arrivée avec une superbe 12ème place, rapidement suivie par Marie en 24ème position. En difficulté, Clara arrivait ensuite en 32ème position une trentaine de secondes devant Anais, 50ème. Complétant l'équipe, Julie et Laura franchissaient la ligne respectivement en 81 et 147ème position. Avec près de 140 points d'avance sur la deuxième équipe, GPS&O Athlétisme assuma pleinement son statut de favoris en remportant le titre de Champion de France par Equipe Juniors Féminines, une grande première pour le club !

 

Cross Court Femmes

     Deux athlètes étaient alignées sur un parcours de près de 5000m, exactement le même que celui des juniors féminins. Marwa Benzahra effectua une excellente course puisqu'elle franchit la ligne d'arrivée en 44ème position, 9ème francilienne de la course alors qu'elle n'avait pris que la 19ème place de la demi-finale à Verneuil ! Audrey Chollez, pour ses premiers Championnats de France prit la 242ème place de la course et la 58ème des franciliens engagées sur le championnat.

 

Elites Femmes


     Avant dernière course de la journée, le cross long féminin était la troisième épreuve où GPS&O Athlétisme avait réussi à qualifier une équipe ! Malheureusement celle-ci ne fut pas complète et seulement trois athlètes de l'entente prirent le départ de la course. Typhaine Christiaen fut la première d'entre elles à arriver en prenant la 32ème place de la course, sa meilleure position jusqu'à maintenant sur un Championnat de France de cross en sénior ! Derrière Stéphanie Volck-Rolland prit la 272ème place de la course et la 20ème en Masters 2 et Manuela Gomes la 285ème place au scratch.

 

Courses M3+ et Open


     Quelques courses avaient également lieu la veille en ouverture. Sur la course destinée au Masters 3 et plus, Noreddine Retiel et Nordine Belaout prirent les 31 et 34ème places au scratch et les 9 et 12èmes places au sein de leur catégorie, Masters 5. Sur la course open et sur un parcours identique aux courses Masters et Elites H du lendemain, Alain Lachiver prit la 20ème place de la course.

 

 

     Un bilan très positif pour l'ensemble des athlètes du Grand Paris Seine et Oise Athlétisme qui laisse envisager de belles choses pour la prochaine édition des Championnats de France de cross dans quelques mois à domicile !

 

Résultats complets en cliquant ici.

Commentaires