Se connecter

GPS&O ATHLÉTISME

09

juil. 2019

Championnats de France Jeunes à Angers

Publiée par JEAN PHILIPPE GUILLOT / pour Demi Fond / Running / Cross Sprint / Haies Sauts Marche  / 0 Commentaire

2018-2019
News
Championnats de France Jeunes à Angers

Un titre, une médaille d’argent et de belles promesses !!!

Angers était le théâtre ce week-end des Championnats de France jeunes. Quatre de nos représentants Clara, Aénor, Ihlam et Cyprien avaient réussi à décrocher leurs qualifications. Ils ont répondu présents avec des objectifs diverses mais toujours avec la volonté de donner le maximum.

Vendredi, Le premier à ouvrir le bal fut Cyprien DIPOKO N’DOUMBE sur le 100 m cadet.

Terminant deuxième de sa série fort bien maîtrisée avec un temps de 11’’07 (-0.7), il s’offre une qualification pour les demi-finales.

Après une sortie des blocks plus efficace, il y réalise une très belle performance en réalisant un temps de 10’’92 (+0.0), soit un nouveau record personnel et une nouvelle deuxième place lui permettant d’accéder à la finale.

La finale ne va que confirmer les bonnes dispositions de Cyprien lors de ce championnat. Aligné dans le couloir 8, notre sprinter réalise une course de toute beauté et obtient dans une finale à haute tension la médaille d’argent en 10’’91 (+0,2), améliorant encore son record personnel.

La photo finish a bien été utile au juge arbitre course puisque les 3 premiers de la finale se retrouvent départagés au millième. Du jamais vu !!!

 La journée du samedi vit l’entrée en lice de nos 3 autres représentantes.

Tout d’abord, Clara PAVLOVIC qualifiée sur le 800 m cadette, elle maîtrise sa course de sa série en 2’18’’96 et gagne son billet pour la finale de dimanche.

Puis, Ihlam AIT LAMALLEM qualifiée sur le 200 m cadette, prend le départ couloir 1. Notre sprinteuse handicapée sur la fin de sa préparation par une douleur, a eu du mal à s’exprimer pleinement mais réalise toutefois un chrono honorable de 26’’32 qui malheureusement ne lui permet pas de continuer l’aventure.

Nous retrouvons à nouveau Cyprien, qualifié également sur le 200 m cadet. Malheureusement il n’arrive pas renouveler ses performances du 100 m et ne parvient pas à se qualifier pour les demi-finales.

Pour finir, après une journée bien chaude, la température baisse quelque peu avant la finale du 3000 m junior. Aenor CODJO, cette dernière créditée de la 15ème performance dans les bilans,  s’aligne au départ et franchit la ligne en 10ème position en établissant un nouveau record personnel de 10’21’’18, un très beau championnat.

 

Vient dimanche, dernier journée de ce championnat et un beau dénouement.

Clara se présente pour sa finale du 800m cadette. En tête des bilans, notre représentante était la favorite de la finale, chose pas toujours aisée.

Se pose alors la tactique à produire sur cette course. La question ne va pas se poser très longtemps, après le rabat au 100 m, la sociétaire de L’UA Versailles, Augustine HAQUET prend le train à son compte, tactique surprenante mais qui permet à Clara de se placer sans prise de risque en 2ème position. Passage au 400 m, le rythme baissant, Clara passe en première position et place une première accélération au 500 m, puis une deuxième au 600m qui étire définitivement le peloton.

 

En tête dans la dernière ligne droite et jamais inquiétée dans les derniers mètres, Clara s’offre alors son premier titre de championne de France en 2’10’’86. 

Le bilan du championnat de France est plus que positif et sera vraisemblablement pour certains le début d'une grande aventure, un grand bravo aux athlètes et à leurs entraîneurs.

Championnats de France Jeunes à Angers

COMMENTAIRES