Envie de participer ?

GPS&O ATHLÉTISME

25

févr. 2021

Championnats de France Élite : de bons résultats à Miramas

Publié il y a 1 mois par MICHAEL LE NEDIC

     C'est dans un stade quasi vide du fait des restrictions sanitaires que se tenaient ce weekend les Championnats de France Élite en salle à Miramas. Compétition réservée aux athlètes professionnels ou inscrits sur les listes ministérielles de Haut Niveau, la FFA avait choisi d'ouvrir le championnat en supprimant les minimas afin de permettre au plus grand nombre de participer. Ce fut donc une formidable occasion pour trois de nos jeunes représentants de découvrir les particularités d'une compétition de haut niveau et de se mesurer au gratin français.

 

Julien améliore sa meilleure perf' hivernale à la longueur

     Les championnats débutèrent vendredi à 14h par le concours B de la longueur auquel participait Julien Lourde, espoir première année arrivé à GPS&O à l’automne. Avec un premier saut à 6m98 (IR1, 918 pts), Julien améliora sa meilleure performance de la saison hivernale et prit la tête du concours. Suivirent deux essais manqués et trois autres réguliers autour des 6m90, l’athlète de Meulan recula donc au classement pour prendre la 7ème place du concours B. Les deux concours terminés c’est finalement la 18ème place de ces Championnats de France que prendra Julien Lourde !

Sixième essai pour Julien, mesuré à 6m91.

Clara se hisse en finale du 800m

     C’était une première en salle pour la spécialiste du 800m qui n’avait jusqu’à maintenant réalisé que des 1000 ou des 1500m sur un anneau de 200m. Alignée en série 2 avec la Championne de France en titre, Clara Pavlovic passa la course en milieu de peloton derrière trois séniores. Grâce à un passage peu rapide à la mi-course (1’06), Clara décida de passer à l’attaque à la cloche. Cependant elle ne réussit pas à se défaire de ses adversaires et termina à la 4ème place de sa série en 2’11’’87 (N3, 998 pts), dernier temps qualificatif pour la finale !


La série de Clara, 4ème en 2'11"87.

     Samedi, 19h40, l’heure de la grande finale pour la jeune athlète GPS&O partie s’entraîner à Reims depuis le début de la saison. Une fois le départ donné, Clara se plaça comme en série dans la foulée des athlètes séniors mais avec un tempo cette fois un peu plus rapide (1’04 à la mi-course). Passant le troisième tour elle lança une attaque afin de doubler une concurrente Clermontoise qui marquait le pas. Malheureusement pour Clara les jambes commençaient également à se faire lourdes et elle ne put maintenir le rythme lors des derniers 100m terminant finalement à la 8ème place de la finale en 2’12’’26. Premiers championnats de France élite et première accession en finale nationale pour Clara qui aura engrangé une bonne expérience pour la suite de la saison !


La finale de Clara, 8ème en 2'12"26.

 

Cyprien en forme sur 200m

     Premier championnat élite également pour le junior des Mureaux qui avait ramené une médaille sur 60m l’an passé lors des championnats de France cadets/juniors dans cette même salle de Miramas. Aligné au couloir 4 de la 5ème série, Cyprien Dipoko Ndoumbe effectua une bonne course dans une série relevée en franchissant la ligne d’arrivée en 3ème position en 22’’48 (IR1, 921 pts), meilleure performance de la saison améliorée de près de quatre dixièmes. Quinzième temps des séries, Cyprien obtint ainsi une qualification en finale C de ces championnats.


La série de Cyprien, 3ème en 22"48.

     Seulement trois heures de récupération pour Cyprien avant d’attaquer sa finale en milieu d’après-midi. Placé au couloir 2, loin d’être le meilleur pour une course de 200m, et malgré un meilleur départ qu’en série, Cyprien ne put tenir la cadence face à ses concurrents et termina en 5ème position de sa finale avec un chrono de 22’’77 soit comme en série, la 15ème place de ces Championnats de France Elite ! Là aussi pour le jeune athlète de GPS&O la fatigue s’est sans doute fait sentir en finale mais l’expérience apportée par ces championnats sera très importante !


La finale de Cyprien, 5ème en 22"77.

     

 

     Malgré une période pauvre en compétitions et où les entrainements sous couvre-feu sont difficiles, nos trois jeunes représentants ont fait de belles prestations ce weekend en améliorant leur meilleur performance de la saison et en portant au plus haut les couleurs de l’entente GPS&O !

 

Résultats complets en cliquant ici.

Photos associées : France élite en salle 2021

Commentaires